A propos

pierre liret formateur conférencier consultant

Diplômé de droit rural et d’économie agricole, puis 3e cycle ESSEC en management, j’ai développé un profil marketing, communication et management emprunt d’une culture juridique ainsi qu’une expertise en économie coopérative et ESS depuis plus de 25 ans.  Je suis également certifié formateur. Mes autres passions : musique, aviron, famille, animaux….

Valeurs

Vulgariser les modèles coopératifs (au sens large), nourrir les projets corporate des organisations, éclairer les débats, apporter un oeil neuf et du sens à tous les projets pour concilier intérêt particulier et intérêt collectif

Mission

Education, formation, information, production et partage de connaissance sont les clés du progrès de la Société. Mes priorités sectorielles : banque & finance, agriculture, énergie,  logement, emploi et travail, démocratie (vivre ensemble).

Le plus

Libre pour vous conseiller en toute indépendance, explicatif pour éclairer vos débats, créatif et facilitateur pour vous ouvrir de nouvelles portes et de nouveaux horizons…

J’aime être libre et travailler avec d’autres. Raison pour laquelle j’ai rejoint Coopaname, une coopérative d’activités et d’emploi. Nous sommes plus de 500 entrepreneurs membres de Coopaname. Chacun développe sa propre activité. La coopérative porte juridiquement l’entrepreneur (administration, gestion, contrat salarié ou CAPE) avec un système d’information performant, nous accompagne et nous permet d’échanger les uns avec les autres, voire de développer des projets communs lorsque l’opportunité s’en présente. Pour moi le cadre idéal et moderne pour travailler au 21e siècle.

Energie

energies-renouvelables-enercoop-climat

L’énergie est un sujet-clé de notre avenir. Raison pour laquelle je suis membre d’Enercoop, le « meilleur fournisseur d’électricité verte, locale et citoyenne » selon l’association de consommateurs Que Choisir et labellisé Premium par l’ADEME (agence de la transition écologique). Enercoop s’approvisionne principalement auprès de 300 producteurs qui utilisent le renouvelable et le local. Les énergies renouvelables ne peuvent pas tout, mais il faut les développer vite et innover pour assurer notre mix énergétique et ainsi gagner en souveraineté nationale et locale.

Education

Je donne un coup de main également à Entraide Scolaire Amicale, une association qui a un beau projet : permettre d’accompagner et aider en soutien scolaire les enfants et  jeunes qui en ont besoin. Dispositif pertinent de « mentor » avec une présence soft mais régulière, libre et souple pour le jeune comme pour le mentor. 150 000 jeunes décrochent du système à la 3e chaque année en France. Il y a 70 millions de français(es). Factuellement, on PEUT résoudre le problème de l’inégalité des chances. Tout n’est pas affaire que de « moyens »