Le ministère de l’Économie des Émirats arabes unis a annoncé que sa nouvelle loi sur les coopératives entrerait en vigueur en décembre. Conçue pour faire passer la contribution du secteur au PIB national de 1 % à 5 %, la loi introduit une série de dispositions pour aider les coopératives à se développer.
Abdullah Bin Ahmed Al Saleh, sous-secrétaire du ministère de l’Économie, a déclaré que le gouvernement avait deux objectifs clés avec cette loi. « Augmenter la contribution des coopératives au PIB non pétrolier de 5 % d’ici 2031 contre 1 % aujourd’hui et augmenter le nombre de membres cotisant aux unions coopératives à près de 500 000 contre 100 435 actuellement ». Il a ajouté : « La loi crée de nouvelles perspectives pour tous et permettra de former une nouvelle génération de leaders dans les coopératives ».
La loi veut encourager la création de coopératives émiraties dans de nouveaux secteurs comme la santé, l’éducation, le tourisme, les services financiers et les plateformes en ligne. Elle autorise la cotation et la négociation des actions des coopératives sur les marchés financiers du pays, mais seulement entre membres de coopératives. Les coopératives pourront créer des filiales et acquérir des parts dans d’autres sociétés et coopératives.
La loi distingue les coopératives « non essentielles » où chaque membre cotisant dispose d'une voix quel que soit son nombre de parts et les coopératives « principales » avec possibilité de droits de vote et d'investissements accrus. Les excédents (bénéfices) iront pour au moins 10% en réserves jusqu'à ce que cette réserve atteigne 50% du capital.
extrait de l’article paru dans Co-op news, Anca Voinea 15 novembre 2022